ANGÉLIQUE TOUPIN
Artiste
Depuis que je suis toute petite, l'art me passionne et occupe une grande partie de ma vie. J’ai toujours aimé les belles choses, celles avec plein de couleurs et d’éclats. Au primaire et au secondaire, j’avais un joli talent en art et un souci du détail, que les gens autour de moi appréciaient beaucoup. C'est pour cette raison que j'ai décidée d'aller étudier en Arts Visuels au cégep régional de Lanaudière de Joliette, à la fin de mon DES. Au cégep, j'ai pu explorer différentes techniques, différents médiums et différentes disciplines artistiques. Cela m'a permis d'apprendre quelle artiste j'étais au fond de moi. J'aime vivre au maximum jour après jour et mes œuvres sont influencés par mes expériences personnelles. J'ai donné tout mon cœur et toute mon âme dans ces œuvres, alors j'espère que vous apprécierez mon travail. Bonne visite!
MES OEUVRES
Le ciel de St-Thomas, 2018, Acrylique et collage sur masonite, 18 X 24 X 1 pouces
Audition de Québec, 2019, Acrylique et collage sur masonite, 18 X 18 X 1 pouces
L'instant présent, 2019, Acrylique et collage sur masonite, 36 X 24 X 1 pouces
L'art de l'être humain, 2019, estampe numérique, 33 X 46 cm
Murale, 2019, estampe numérique, 24 X 24 pouces
Rue Vaillant, 2019, oeuvre multidisciplinaire faite sur maquette en masonite, 20 X 16 X 6 pouces
Paragraphe de conclusion de votre rubrique Projets. Invitez vos lecteurs à vous contacter pour une éventuelle collaboration sur un projet à venir.
Ma Famille
Préambule:
Je suis la troisième d’une famille de huit enfants. Depuis que je suis très jeune, mes parents nous montrent, à mes frères, mes sœurs et à moi, qu’il est important de pouvoir compter les uns sur les autres et je sais que j’ai une chance énorme d’avoir autant de frères et sœurs. Chez moi, il y a toujours quelqu’un avec qui je peux parler, jouer et même me confier. La famille est ce qui a de plus important pour chaque personne de la Terre, selon moi. C’est pour ces raisons que je voulais parler de la famille dans mon projet.
Ma Famille
Ma famille est un polyptyque formé de sept photographies. J’ai pris une série de plusieurs photos à l’aide d’un appareil photo Nikon D3100. Par la suite, j’ai transféré les photos voulues sur la plateforme Photoshop pour faire le montage de mon polyptyque. Les sept photos sont placées sur un fond blanc en format portrait accrochées en deux colonnes. La colonne de gauche est composée de quatre photographies et la colonne de droite possède trois photographies. Dans le cadre du cours de photographie à ma deuxième session en art visuel au Cégep de Joliette, les étudiants devaient présenter un polyptyque pour leur projet final du cours. Nous n’avions aucun thème imposé. Au début de ma création, j’ai eu beaucoup d’idées de grandeur, mais très vite je me rendis à l'évidence que c’était impossible à réaliser avec le peu de temps que j’avais en fin de session. J’ai donc eu l’idée de parler de mon quotidien. J’ai décidé de prendre pour thème : la famille. Pour moi, la famille est très importante, car je sais que je peux toujours compter sur eux, peu importe ce que je traverse comme difficulté dans la vie. Il n’y a rien de plus beau que l’amour d’une famille à mes yeux!
Toutes les photos utilisées dans mon projet ont été prises sur mon terrain, soit à l’intérieur ou à l’extérieur de ma maison. Pour moi, il était important de prendre les photos dans ce lieu puisqu’il évoque beaucoup de souvenirs, de mon enfance à aujourd’hui. Je trouve aussi que mon thème était d'actualité comme il aurait pu l’être il y a 100 ans. Je parle de ma famille en toute authenticité, car je trouve qu’aujourd’hui on s’occupe de nous-mêmes avant tout. Je trouve notre monde plus narcissique qu’avant, surtout à cause de l’arrivée des technologies (création de nos profils Facebook…). C’est pour cette raison que sur toutes mes photos, on ne retrouve aucune trace de l'existence d'internet, des téléphones intelligents ou d’ordinateurs. Je voulais absolument garder l’image d’une famille heureuse qui vit en toute simplicité et qui n’a pas besoin d’appareils électroniques pour se divertir.
D’après mes savoirs en histoire de l’art, je trouve que mon polyptyque a plusieurs ressemblances avec l’art de la Renaissance en Italie. Premièrement, les œuvres sont des œuvres figuratives et la plupart du temps ce sont des scènes de genre. Les peintures sont très souvent des portraits et la technique est impeccable puisqu’on souhaite reproduire le plus fidèlement la réalité. Quoi de plus réaliste qu’une photographie! Deuxièmement, dans La Cène de Leonardo Da Vinci, on peut voir un calme autour de la table à manger. Cette œuvre est bien évidemment une œuvre religieuse qui met en scène Jésus et ses douze apôtres lors de son dernier souper. Par ailleurs, mon œuvre ne ressemble pas à La Cène pour le côté religieux, mais pour une idée plus grande, celle du rassemblement. Cette œuvre représente un rassemblement de gens qui s'aiment et qui s’apprécient autour d’une même table pour finir leur journée et se raconter des histoires, des anecdotes et même des blagues. J’avais pour but de ramener cette même ambiance chaleureuse dans mon polyptyque et cette œuvre m’a beaucoup inspirée. Pour les mêmes raisons, (rassemblement et scène de genre) mon œuvre me fait beaucoup penser à La naissance de Vénus de Botticelli. Cette œuvre m’inspire en ce qui concerne la disposition des éléments dans l’espace. Tout est réfléchi et rien n’est là par hasard. Les lignes de force sont placées de manière bien précise comme dans mon œuvre Ma Famille.
Puisque mon œuvre Ma Famille a été travaillée sur l’ordinateur sur la plateforme Photoshop, je peux imprimer et exposer mon œuvre dans pratiquement n’importe quel format. Dans les conditions idéales, mon œuvre mesure 22 pouces par 17 pouces avec une bordure blanche d’un pouce tout autour. Le jaune pâle et le rouge vin sont deux couleurs qui reviennent dans plusieurs photos pour amener une unicité à mon polyptyque. Le jaune pâle représente, pour moi, la douceur, le confort, le bonheur et la campagne. Le rouge vin, pour moi, c’est une couleur chaleureuse qui rappelle le foyer familial, c’est festif et énergique. Dans ma composition, j’ai fait différentes lignes de force. Par exemple, la photo 1 et la photo 2 sont traversées par des lignes de lumière et je les ai placées de manière que les lignes se continuent d’une photo à l’autre. La photo 6 c’est la plus grosse puisque les mains de plusieurs membres de ma famille y sont. Cette photo illustre assez bien le proverbe “un pour tous et tous pour un”. Il représente aussi les racines d’un même arbre si l’on regarde ce que toutes les mains et les doigts font ensemble.
Voici la disposition de mes 7 photographies:
1. C’est qui: Jérémie (le quatrième) et Aimée (la cinquième)
Type de prise de vue: frontale
Type de plan: plan américain 2. C’est quoi: Mon centre de table à manger
Type de prise de vue: plongée
Type de plan: plan rapproché
3. C’est qui: Thierry (le septième)
Type de prise de vue: frontale
Type de plan: plan rapproché
4. C’est qui: Camélie (la huitième) et Josée (ma mère)
Type de prise de vue: plongée
Type de plan: plan rapproché
5. C’est quoi: les pieds de Camélie (la huitième)
Type de prise de vue: plongée
Type de plan: gros plan
6. C’est quoi: Les mains de mes parents et mes frères et sœurs (sauf les deux plus vieilles)
Type de prise de vue: plongée
Type de plan: gros plan
7. C’est qui: Marie-Ange (la sixième)
Type de prise de vue: frontale
Type de plan: gros plan
Pour conclure, je trouve que ce projet est représentatif de mon parcours d’étude en arts visuels au Cégep de Joliette, car ce polyptyque m’a permis de continuer à travailler avec le thème de l’enfance, l’art naïf comme dans plusieurs de mes œuvres. De plus, je travaille toujours des sujets optimistes! Avant mes études au collégial, je n’explorais pas vraiment les différentes possibilités de dispositions des éléments dans l’espace et maintenant j’y porte une attention particulière, pour que chaque élément ait une raison d’être à une place plutôt qu’une autre. Je suis très satisfaite de mon projet, car mon œuvre Ma Famille est jolie, efficace et pertinente au sujet choisi. Cette œuvre m’a poussée plus loin dans ma réflexion artistique puisque c’est la première œuvre qui m’a fait réaliser quelle artiste j’étais et ce qui rend mes œuvres reconnaissables . Je vois des ressemblances d’une œuvre à l’autre, et ce peu importe la discipline! Je suis bien heureuse du résultat et j’espère que vous l’aimerez autant que moi!
CONTACTEZ-MOI
1004 Rue Marie, St-Thomas-de-Joliette, J0K 3L0, Qc
(450)-421-3835